Films

SERGE PEY ET LA BOÎTE AUX LETTRES DU CIMETIERE

Un film de Francis Fourcou 1h25 Long métrage Documentaire

Avec Serge Pey, la poésie est debout, la poésie est le pain des pauvres… Avec lui, la poésie tape du pied et marche… et nous suivons sa marche de la poésie, de Toulouse jusqu’à la tombe du poète Antonio Machado, à Collioure, nous parcourons les chemins de sa mémoire, jusqu’à cette tombe munie d’une boîte aux lettres qui recueille les messages d’espoir, ceux que seuls les poètes peuvent ouvrir, les humanités d’espoir y répondre …

dossier de presse

LAURETTE 1942, une volontaire au camp du Récébédou,

Un film de Francis Fourcou, 1h42, Docufiction

Eté 1942, Laurette Monet, jeune protestante, alors étudiante en théologie en zone Sud qui avec l’innocence et l’énergie de ses 19 ans,découvre en s’engageant dans la Cimade (Comité Inter Mouvenants Auprès des Evacués) le camp d’internement français de Récébédou, au moment des grandes déportations de l’été 1942. Laurette accompagne, protège les populations internées par le gouvernement de Vichy: Juifs allemands, autrichiens, hongrois, antinazis expulsés par Hitler, antifascites, républicains espagnols ou résistants, indésirables à la police du Maréchel. Face à l’horreur de ces antichambres de la solution finale, la conscience de cette protestante humaniste, femme parmi d’autres femmes, bascule dans la résistance.

Pages du film

J’AIME LA VIE, JE FAIS DU VELO , JE VAIS AU CINEMA


Un film de Francis Fourcou, 90 minutes, 35mm couleurs. Long métrage Documentaire

La France du Cinématographe, pays cinéphile aux 5000 écrans et aux 3000 salles indépendantes. En 10 ans 1000 écrans supplémentaires ont surgi dans l’immédiate orbite de centres commerciaux: les multiplexes. Les opérateurs nationaux comme Gaumont-Pathé et UGC dominent le marché commercial, mais ces 1000 écrans supplémentaires ont-il mieux exposé le cinéma indépendant, le cinéma d’art, d’expression, de culture et de partage.

dossier de presse

LATÉCOÈRE, L’AVENTURE DES BATEAUX VOLANTS

Un film de Francis Fourcou, version longue 90 minutes, version courte 52 minutes.Long métrage Documentaire

Pierre-Georges Latécoère, sans qui Toulouse ne serait pas capitale de l’aéronautique, est l’homme clef de la période des grands hydravions, un temps aujourd’hui écoulé, celui de l’entre deux guerres, des grandes conquêtes sociales, des grands aventuriers, de l’ouverture au monde. Au fil de la vie de Pierre-Georges Latécoère, qui revit au travers de scènes de fiction, le film retrace une histoire de l’hydraviation avec à la fois des archives inédites et le témoignage d’historiens et passionnés fascinés par ces avions de légende, bateaux et avions à la fois.

dossier de presse

LA VALLÉE DES MONTREURS D’OURS

35 mm couleur (1996) – 97 minutes. Long métrage.Documentaire
Réalisation Francis FOURCOU

Vingt ans de la vie humaine d’une vallée d’Ariège, celle d’Aulus les bains. De 1975 à 1995, la vie de trois familles, celle de leurs ancêtres montreurs d’ours. A New York, les descendants des montreurs d’ours sont aujourd’hui plus nombreux que dans la vallée…

 

GEORGES ROUQUIER OU LA BELLE OUVRAGE

16 mm couleur (1992) – 60 minutes. Documentaire
Réalisation : Philippe HAUDIQUET et Jean ARLAUD.

Georges Rouquier a été reconnu en son temps par quelques-uns des cinéastes les plus illustres. Dès 1946, Jacques Prévert voyait dans FARREBIQUE un chef-d’œuvre que l’américain Flaherty avait vu pas moins de cinq fois avant de rencontrer Rouquier. Son œuvre, de VENDANGES à BIQUEFARRE, couvre en ses moments décisifs plus de cinquante ans de vie rurale française. Elle constitue une référence essentielle dans l’aventure de l’anthropologie visuelle et dans l’histoire du monde paysan…

 

UN TERRAIN POUR MA FAMILLE

2009 – 65 minutes – Réalisation : Francis FOURCOU.            Documentaire

Dans ce film, le cinéaste, Francis Fourcou, a souhaité donner la parole aux voyageurs et plusieurs familles stationnées sur les aires d’accueil des départements de Haute-Garonne et de Charente se sont prêtées au jeu de la caméra au travers d’entretiens et de scènes de la vie quotidienne. Les thèmes du mode de vie, des spécificités culturelles et des besoins nouveaux en termes d’habitat des gens du voyage y sont largement développés. L’accent est notamment mis sur la nécessité de créer des terrains familiaux pour toutes les familles qui souhaitent bénéficier d’un ancrage territorial et qui ne devraient pas stationner sur les aires d’accueil, réservées aux voyageurs en transit.