Courts Métrages et TV

LAURAGAIS, Le Pays Sous L’écorce

35 mm couleur (1994) – 30 minutes. Fiction ; Réalisation Francis FOURCOU , Avec Christian Marc, Marie Christine Colomb.

Une jeune éditrice toulousaine –Laura- prépare un livre d’art sur le Lauragais. Elle en confie les illustrations au célèbre dessinateur Julien G. Celui-ci quitte Marseille pour venir s’imprégner des paysages et saisir des images « sur le vif ». Le contrat prévoit qu’il réalisera une vingtaine d’illustrations ayant trait à l’Histoire, la Géographie, l’Art et de façon générale, la vie en Lauragais….

dossier de presse

BISSIERE OU LE REGARD DU COEUR

5 mm couleur (1990) – 14 minutes. Documentaire

Dans sa jeunesse, BISSIERE qui savait déjà choisir ses admirations, disait à propos de BRAQUE : « Un ouvrage humain longuement caressé finit par porter les traces des soins qui ont entouré sa naissance et par dégager je ne sais quelle humanité émouvante ». Juste retour des choses : du magnifique CHEVRIER, grande tapisserie romane, jusqu’au JOURNAL EN IMAGES, derniers jours effeuillés d’une vie, la vérité du peintre se révèle ici : ni voyeurisme, ni considérations esthétiques : c’est une émotion..

 

TERRE DE MEDITERRANEE

Réalisation : Philippe COURTEMANCHE, avec la collaboration de Arnaud MAURIERES
et la participation de Edmonde CHARLES-ROUX. Documentaire

Pour désaltérer le labeur, pour garder le blé, l’huile et le vin, pour cuire le pain, pour célébrer la fête, pour dresser les murs et couvrir les toîts, la terre est foulée, tournée, modelée, gravée et décorée. Par les mains du potier et l’alchimie du feu, la terre devient céramique pour accompagner la vie quotidienne en Méditerranée. Parcours autour d’une mer, parcours dans nos histoires, la terre, crue ou cuite, témoigne du talent de tous les hommes, du commerce de tous les marchands, des gestes de toutes les femmes : elle garde la mémoire de NOTRE MER…

PARLA PARLA CALANDRETA

Vidéo couleur (1994) – 14 minutes. documentaire
Réalisation : Francis Fourcou.

Depuis 20 ans, les écoles bilingues ont fleuri dans les pays de langue d’Oc. A Toulouse aussi, les enfants peuvent dès la maternelle emprunter les chemins de l’enseignement bilingue. Comment, pourquoi ? Les enfants dans leur quotidien scolaire de la Calandreta San Subran. Avec la Fédération des Calandretas…

L’EMPREINTE DES MAGDALÉNIENS 

16mm et vidéo (1994) – 18 minutes . Documentaire Réalisation : Francis FOURCOU 

Témoin de 20 ans de conservation d’un site préhistorique, unique, la grotte de Fontanet, le film montre tout l’intérèt de la collaboration d’un inventeur et des préhistoriens. Une leçon de choses sur la protection et la conservation des grottes préhistoriques ornées ou gravées. Des images du monde souterrain et de la Grotte de Fontanet, une des plus belles grottes magdaléniennes de France. 
Coproduction: Ministère de la Culture/Direction du patrimoine archéologique. 

L’ETOILE DU BERGER

26 minutes Vidéo, de Francis FOURCOU. Documentaire

Sur les hauteurs de la Cerdagne, un berger et son chien. Le portrait d’un homme, Vincent et de sa chienne Loca, un border-collie exceptionnel avec laquelle Vincent est devenu vice-champion de France de dressage. Vincent se rend une fois de plus à Osseja et y remporte le grand concours annuel de dressage…

MEUNIER D’AUTAN

Un film de Pierre BREINAN : 45 minutes, 16 mm couleurs. Documentaire

Est-ce tout à fait un film sans vedette ? Ce n’est pas sûr ! Les quelques meuniers qui travaillent à leur moulin, l’orientant, l’entoilant, réglant les meules, palpant la farine, ou s’égayant dans la fête, nous entraînent dans un monde qui, sans eux, aurait été bien différent : ils ont été les acteurs particulièrement avertis, connaissant à merveille la mer des nuages et des vents, les secrets de leur machine, les grandeurs et les misères du menu peuple comme des notables villageois…

JEAN FLECHET, UN CINEASTE EN PROVENCE

Un film de Francis Fourcou : 26 minutes, vidéo. Documentaire

Un portrait du cinéaste Jean Fléchet. Un cinéaste à part dans le monde du cinéma français. Il est l’auteur du premier long métrage en langue provençale, puis du fameux film « l’orsalher » en 1983. C’est aussi l’auteur original de films animaliers ou d’essais cinématographiques comme le traité du rossignol ou de « la soupe populaire »

LA PETITE SŒUR RUSSE DE SYLVANES

Un film de Vladimir Koslov 26 minutes, Vidéo

En pleine forêt aveyronnaise, rappelant la taïga russe, on découvre un petit joyau de l’architecture nordique russe dans le style 17-18ème siècle tout en rondins de bois. Construite en Russie à la hache, sans clous et sans chevilles, une église en bois a été transportée puis reconstruite à Sylvanes à l’initiative du père André Gouze. C’est l’histoire du « miracle de Sylvanès »…

LO JOC DE LA CABRA

Vidéo couleur (1998) – 38 minutes. Fiction / Réalisation : Francis Fourcou

Une farce burlesque où des personnages sortis de portes qui claquent dans un univers de vinilia à carreaux rouges et blancs, s’entrechoquent et nous font rire. Ils trainent de vieux poncifs mais, ils sont résolument modernes, secoués par une mise en scène endiablée

L’ENDEVINHAIRE

Vidéo couleur (1998) – 26 minutes. Fiction / Réalisation : Francis Fourcou

Dans la maison du devin, à notre époque, Madame Sicé se rend chez le devin pour lui demander conseil à propos du mariage de la plus jeune de ses cinq filles. Elle expose d’abord les faits au domestique, puis au devin lui-même …

FAUT-IL JETER LES MAISONS PAR LES FENETRES ? 

35 mm couleur (1991) – 10 minutes . fiction
Réal : Anne CLEMENT -Francis FOURCOU, avec Anne CLEMENT et Marianne SERGENT

La Parloustal, une femme sans age, sorcière à ses heures parle aux maisons. Elle apprend que la sienne, la Goyota va être vendue par ses propriétaires, deux frères. Elle va empêcher la vente par des moyens peu ordinaires. Une maison qui parle, des propriétaires soucieux de vendre et une locataire décidée à rester,.. et toute l’énergie humoristique de Annette Clément…

BUFOLA E LO LOP BLANC

16 mm et vidéo- (1986) – 22 minutes. fiction.
Réalisation de Francis FOURCOU d’après André Lagarde

Bufola pauvre paysan du pays de Sault envisage de vendre une de ses bêtes pour subvenir aux besoins de sa famille. Deux maquignons, Pingron et Penchingron le roulent facilement à la foire de Belcaire. La vengeance du sot est terrible. Une fable sur le monde paysan d’après le conte populaire Bufola e lo lop blanc qui est devenu un classique du film en langue occitane… 

LUCIFER ET L’HORLOGER

35 mm couleur (89) –  18 minutes ; Réalisation : Luc LEFEBVRE, avec Julien GUIOMAR, F FENHER

Le petit commerce d’horlogerie de Julien s’étiole dans un vieux quartier de Toulouse. Un beau matin, un client, mystérieux, Monsieur, vient proposer un pacte de réparation à Julien. Tout va bien car Julien n’a pas perdu la main, …Croie-t-il.…

UN JOUR AU HAZZARD

16 mm (1994)- 14 minutes. Fiction Réalisation de Marc KAHNNE

« Un jour au Hazzard » est une fugue, celle de Zoë, la petite orpheline dans le pays des clowns, ceux du cirque Hazzard, mais aussi l’entrée dans ce monde des adultes, qui eux doivent gagner quotidiennement leur pain avec le rêve des enfants…

CAMESCOOP

16 mm et vidéo (1996) – 5 minutes Fiction
Réalisation de Marc KAHNNE

Le vendeur : « C’est un modèle qui marche beaucoup en ce moment ! » Le client : « C’est génial ! » Des braqueurs maladroits,… et un vidéaste au milieu des turbulences d’un hold up raté. Irrésistible, le hold up selon Marc Khanne !